Frédéric Ozanam ses qualités, ses intuitions

BILAN de la matinée : 1er dimanche de l’Avent Communauté de paroisse Frédéric Ozanam

Ce 27 novembre, plus de 250 personnes (dont 65 enfants et une bonne vingtaine de jeunes) se sont retrouvés en ce 1er dimanche de l’Avent à 9h du matin autour de la vie de Frédéric Ozanam qui, s’il est mort à 40 ans, a donné un souffle à la jeunesse, aux ouvriers, à l’Eglise et à la société. Nous avons découvert ses qualités et intuitions prophétiques. Notre assemblée reprenait les refrains rythmés par la chorale et l’appui des musiciens de Florange. Un pot d’amitié a conclu cette matinée spirituelle et conviviale.
Par ces partages, une bonne quarantaine de qualités ont été trouvées (et parfois répétées suivant les groupes, telles « l’humilité », « la charité », « la justice. »)

Qualités et intuitions, de Frédéric Ozanam, nécessaires pour nous aujourd’hui ?

Partage des adultes

Foi active, espérance, justice, charité, respect de la dignité, persévérance, prière

Humilité, justice sociale, attention aux autres, courage et audace, lucidité, solide formation

Humble, charitable, juste, cœur généreux, convaincu, respectueux, travailleur, protecteur, miséricordieux

Juste et charitable, modeste, ouvert au monde, précurseur, compatissant,
volontaire pour agir vers les autres

Partage des Jeunes
Respectueux, attentif aux autres, au service des autres, une foi profonde, attentif à la douleur, grande humilité, ose dénoncer le clergé
Il apprend à défendre ses convictions, engagement social, sens social et foi active

Partage de enfants

Fondateur, créateur, engagé, travailleur, généreux, courageux, respectueux, Croyant, charitable, amitié, à l’écoute des pauvres, rend visite aux pauvres, aide les pauvres,

Il combat la pauvreté, travaille en équipe, crée des équipes, crée un réseau de charité

Partage des Jeunes et des adultes

Que propose Frédéric Ozanam face aux JEUNES étudiants chrétiens ?
Une lecture de la Bible à la portée de chacun, une foi active et donner (de l’Eglise et des chrétiens) une image plus humble et plus présente auprès des pauvres

Comment réagit (ou que propose ?) Frédéric Ozanam face aux intellectuels anticléricaux ?
Mettre son intelligence au service de la foi, défendre nos convictions et soutenir ses idées sans haïr nos adversaires

Comment réagit et que propose Frédéric Ozanam face aux curés, et chrétiens insensibles ?
Donner à son Eglise un visage fraternel avec le souci des plus pauvres, les plus démunis. Savoir oser réagir face aux problèmes de société.

Comment réagit (ou que propose ?) Frédéric Ozanam face aux pauvres, indigents, étrangers ?
Que l'esprit social l’emporte sur les opinions et les théories politiques

Comment réagit Frédéric Ozanam face aux politiques et aux gens d’Église qui jugent les ouvriers dangereux ?
La dignité de l'homme oblige à respecter le travailleur.
Il est le précurseur des lois sociales. Les actes doivent suivre les paroles.

Créer un site