UN PEU D'HISTOIRE...

?Eglises de Fameck
Eglises de Florange
Eglise d'Uckange

Église de Morlange prieuré Saint-Nicolas, époque de construction : XIe siècle.La première mention de la chapelle de Morlange remonte à 1188. Destruction en 1266 suite à la guerre entre le Duc de Bar et le Comte de Luxembourg. Restauration en 1610. Destruction en 1635-1636, au cours de la guerre de Trente ans. L’église et le prieuré sont abandonnés. En 1684, la nef est transformée en logement et écurie. En 1688, installation de religieux du Tiers Ordre de Saint-François. Au cours de la Révolution, l’édifice est vendu comme bien national, mais non entretenu. L’arrêté de destruction de 1838 est annulé par Mérimée qui s’attache à la conservation de l’édifice. Restauration en 1850.
·
· Église Saint-Martin de Fameck 1775 : chœur carré XVe siècle.
·
· Chapelle Sainte-Anne de Budange 1838.
·
· Chapelle Notre-Dame-de-l'Assomption au cité Albert Bosment construction métallique XXe siècle
· Chapelle de Rémelange construction métallique XXe siècle

Eglise Sainte Agathe de Florange
Dédiée à une sainte martyr du début du IIIe siècle à Palerme, l’église Sainte-Agathe était jadis entourée d’un cimetière fermé de grilles (jusque vers 1945), devenu un ensemble de parterres fleuris. Cette église néogothique à trois nefs, construite en 1876, a remplacé une église datant de 1777. Auparavant, l’église paroissiale s’élevait à Harling, près de la route de Metz. L’espace est constitué de jardins. Il a été transformé en place, en 1994. Le presbytère et la maison d’œuvres jouxtent l’église. Sur l’un des murs se trouve une fresque représentant le vieux village, œuvre de Greg Gawra.
L’intérieur récemment rénové, dont les bancs en bois peuvent accueillir 500 personnes, abrite des orgues romantiques, œuvre de la maison Haerpfer Dalstein (1892) qui ont été rénovés en 1993 par la même maison à présent implantée près de Strasbourg. Les vitraux, détruits en 1944, sont de facture récente. Près de l’entrée se dresse une statue de la Vierge préalablement installée dans la cour de l’école d’en face. À l’extérieur se situe une sculpture allégorique de la mort. L’édifice, dont le clocher aux quatre cadrans, est mis en lumière à la nuit tombée.

Eglise d'Ebange
Œuvre des architectes Depailler et Duval, dédiée à Notre-Dame de l'Assomption, l'église d'Ébange est de construction récente. Elle est longue de 39 mètres, large de 17 mètres et haute de 16,50 mètres. Le soubassement fut édifié sur des pieux en raison de l'instabilité du sol. Les travaux durèrent deux ans, d'octobre 1953 à septembre 1955. Elle était à l'origine destinée aux paroissiens d'Ébange, Daspich et Maisons-Neuves. Elle de style très moderne, sans piliers intérieurs. Le clocher, prévu à l'origine, n'a pas été réalisé. Elle est meublée de 384 chaises. Un vaste sous-sol permet des réunions et des répétitions de chorale.
Le calvaire placé devant l'église, date du XVème siècle. Souvent déplacé, il a eu à en souffrir : les statuettes des crucifix de Saint-Jean et de la Vierge sont décapitées.

Eglise Sainte Barbe d'Uckange
Uckange a compté deux églises Catholiques successives, toutes deux situées au même endroit, la seconde remplaçant la première. De la première nous savons peu de choses.
L’église actuelle fut érigée au milieu du 18ème siècle. Elle a été placée sous l’égide de Sainte Barbe et Saint Jean-Baptiste, tous deux patrons de la ville d’Uckange.  L’église connaîtra plusieurs restaurations durant le 19ème siècle.
La grotte de Lourdes, représentant l’apparition de la Vierge à Bernadette Soubirou, ne sera construite qu’en 1923 . Elle fut le lieu de pèlerinages qui attira de très nombreux fidèles, par exemple en 1933, près de 4.000 pèlerins y chantèrent « les louanges de Marie ». Le premier pèlerinage Marial à Uckange a vu le jour en 1876, c’était l’un des tous premiers de France.