ACAT

au Centre Jean Morette de Fameck

L’ACAT du Val de Fensch a tenu son assemblée générale le 15 novembre
au Centre Jean Morette à Fameck. L’association qui compte une vingtaine
d’adhérents et une centaine de sympathisants sur la vallée a envoyé ou
fait envoyer près de 1500 lettres sur l’année 2013/2014 pour 444 personnes dans 61 pays. Nous avons contribué à la libération ou évité la mort à 150 -200 personnes.
Deux temps forts de l’année :

• la semaine des droits de l’enfant pour les écoles primaires de Fameck (10 classes, 250 enfants)
  • et la Nuit des Veilleurs, célébration autour des prisonniers d’opinion à l’église de Knutange

qui a rassemblé 63 personnes.

L’assemblée Générale a été suivie d’un repas convivial de solidarité avec notre démarche qui a regroupé une cinquantaine
de personnes.

Ce repas de solidarité est destiné à financer nos actions tout au long de l’année
Pour tout renseignement : Jean-Paul Reulier
06 82 98 58 23 ou acat.reulier@aliceadsl

Pascal Blaise

ACAT dans la VALLEE DE LA FENSCH

L’ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de le Torture) a été crée par 2 dames protestantes en 1974. Elles souhaitaient créer un groupe de vigilance pour alerter les églises par rapport aux droits de l’homme et que ce groupe soit œcuménique, c’est-à-dire ouvert à toutes les confessions.
Après avoir travaillé 2 ans sous l’égide d’Amnesty International, l’ACAT a pris son indépendance et a essaimé à travers le monde. Il existe une Fédération Internationale des ACAT qui regroupe plus de 20 pays et qui a statut consultatif auprès de l’Union Européenne, des Nations Unies et de l’Organisation des Peuples Africains.

Le premier objectif de l’ACAT est de lutter contre la torture partout dans le monde sans considération de culture, de race ou de religion. Ensuite aboutir à l’abolition universelle de la peine de mort, la plus odieuse des tortures. Enfin de protéger les victimes et de les mettre à l’abri par la défense du droit d’asile.

Les moyens d’action de l’ACAT sont le courrier qui permet de faire pression sur les gouvernants concernés, l’information, qui permet de mobiliser les gens et de faire pression sur nos propres gouvernants, le devoir de mémoire, pour obtenir la punition des criminels et la justice pour les victimes, même des dizaines d’années après.

Nous sommes reconnus d’utilité publique (1992) et nous avons l’agrément jeunesse et éducation populaire (2009). Nous sommes habilités à aller dans les écoles, les lycées et les collèges.

L’ACAT-Fensch existe depuis 1997. Le groupe comprend 23 membres et environ 90 sympathisants qui participent aux envois de courrier, ce qui nous a permis d’écrire plus de 1500 lettres en 2011/2012. Nous organisons ponctuellement des soirées publiques, nous travaillons avec les bibliothèques (nous avons plus de 200 livres à disposition du public dans celle de Fameck). Nous avons organisé au Centre Jean Morette  une semaine sur les droits de l’enfant pour les écoles de Fameck en 2011.

Pour tout contact : Jean-Paul Reulier 06 82 98 58 23 ou BP 10065 57293 Fameck Cedex.

Assemblée Générale de l'ACAT-FENSCH: 26 octobre 2012

Rapport moral, rapport d'activités, rapport financier, rapport d'orientation acceptés à l'unanimité

Une assemblée attentive et concernée
Exposition pour des jeunes de tout âge