MARIAGE

Le parcours du coeur (P. Denis Sonet)

Allégorie du châlet (P. Denis Sonet)

Allegorie Chalet par ParoisseSaintClair

Manuel du couple poour durer en amour (P. Denis Sonet)

FAMECK – FLORANGE - UCKANGE

VOUS DÉSIREZ CÉLÉBRER VOTRE MARIAGE RELIGIEUX

ACCUEIL : Venir s’inscrire à la paroisse un an à l’avance (6 mois minimum).
Il est nécessaire de faire le mariage à la mairie pour pouvoir se marier à l'église.

CONSTITUTION du DOSSIER :
Si vous êtes baptisés tous les deux, vous devrez vous renseigner sur l'église de votre baptême (et l’année bien sûr). Il faut également un acte de naissance intégral.
Si l’un de vous deux n’est pas baptisé(e), nous devons transmettre votre dossier à Metz, ce qui suppose un temps un peu plus long.
La fiche d'inscription vous permettra de nous donner tous ces renseignements.

PREPARATIONS

3 à 5 rencontres de préparation avec un prêtre (ou diacre) avec qui vous pourrez partager votre cheminement vers le mariage religieux, moment important dans votre vie.

3 temps de préparation commune (avec d'autres couples), vous sont proposés pour échanger, avec des couples, des membres de la pastorale familiale du diocèse, un médecin, des prêtres.
   3 dimanches (de 14h30 à 16h30) à noter sur vos agendas :
   Dimanche 15 janvier, salle d’œuvre de Florange (133 Grand Rue)
   Dimanche  5 février, salle d’œuvre de Florange (133 Grand Rue)
   Dimanche 26 mars, salle d’œuvre de Florange (133 Grand Rue)

LA CÉRÉMONIE RELIGIEUSE

C'est « votre » mariage, et donc, c'est à vous d'en choisir le style.
Le célébrant vous aidera aux divers choix à faire (à l’aide du livret qui vous sera offert).
Le dimanche de la semaine suivant votre mariage, la communauté chrétienne priera pour vous et votre famille, lors de l'eucharistie paroissiale à laquelle vous serez invités.

LA PARTICIPATION A LA GESTION ET A LA VIE DE NOS PAROISSES
Nos églises et chapelles dépendent, en partie, des paroissiens. Il leur appartient de faire fonctionner la paroisse et les lieux de culte. Aussi, vous est-il demandé, de la part des Conseils de Fabrique de nos 3 villes (Fameck, Florange, Uckange), une participation de 100 euros pour aider à l'entretien des locaux (chauffage, électricité, etc.). La quête qui sera faite durant la cérémonie servira quant à elle aux divers frais de bureau et de pastorale.
Merci d’établir votre chèque (remis au prêtre lors d’une des rencontres) à l’ordre de :
« Conseil de Fabrique de Fameck » (pour Fameck),
« Conseil de Fabrique de Florange » (pour Florange),
« Conseil de Fabrique d’Uckange » (pour Uckange).

Nous sommes heureux de vous accueillir dans notre communauté de paroisses « Bienheureux Frédéric Ozanam » pour célébrer ce moment important de votre vie.

Les prêtres, l’EAP (équipe d’animation pastorale) et les Conseils de Fabrique