ORGANISATION

Prêtres : Basil (curé), Daniel, Vincent – Diacre : Philippe – ALP : Mireille, Fabienne, Pascal

Presbytère : 86 av. Jeanne d’Arc 57290 Fameck  È03 82 58 11 46  ü www.paroisseozanam57.com

Communauté de paroisses Frédéric Ozanam

Les 3 paroisses de Fameck, Florange et Uckange constituent la communauté de paroisses Bx Frédéric Ozanam.

Cette communauté de paroisses a été confiée par l'Evêque aux Missionnaires Spiritains. Cette année, ils forment une équipe de 3 Spiritains :
  • P. Basil DIKE, curé modérateur et prêtre référent pour Florange
  • P. Daniel MUHAME, vcaire prêtre référent d'Uckange
  • P. Vincent, vicaire prêtre référent de Fameck.

Voulant accentuer la communauté de paroisses Frédéric OZANAM, les membres de l'équipe

• célébreront les messes dominicales à tour de rôle dans les trois paroisses
  • chercheront à avoir la même vie liturgique  dans les trois paroisses

Equipe d'Animation Pastorale   (E.A.P.)

Notre communauté de paroisses comprend des structures communes et d’autres propres à chaque paroisse

• L’équipe d’animation pastorale : EAP
Elle se compose
de trois prêtres religieux spiritains, d'un diacre

P. Basil DIKE

Le Père Basil     Le
Père Daniel MUHAME     LPère Vincent
DIKE                        de l'Ouganda                                   de France
du Nigéria
(curé modérateur ;
supérieur de communauté)

Mr Philippe FOURGON,
  diacre

(communication)

et de 5 laïcs:

Fabienne              Fiorenza               Mireille               Marie-France      Philippe
ZANUTTINI        RELATIVO          LEBAIL               HAFFNER            NEY
                                                              (coordinatrice)         (secrétaire)

Marie-France Haffner
 GROUPE DE REFLEXION PASTORALE D’UCKANGE
Lundi 08 février 2016, à l’initiative de leur prêtre le Père Daniel MUHAME, un groupe de paroissiens s’est réuni au presbytère d’Uckange à 20h00 pour réfléchir comment faire une proposition de l’Evangile qui touche la vie des habitants d’Uckange aujourd’hui.
Comme Saint  Paul le rappelle, nous avons reçu l’Evangile de nos prédécesseurs, et nous avons la responsabilité de le transmettre, si non c’est pour rien que nous sommes devenus croyants (1 Cor 15, 3). Les questions suivantes nous ont bien aidés à réfléchir et ces réflexions ont été variées.
Est-ce que notre façon de faire la pastorale est une réponse aux questions des habitants d’Uckange aujourd’hui ?
Quels sont les besoins pastoraux dans notre paroisse ?
Est-ce que nous faisons un lien entre « le programme » (le rite) et «  la pastorale » (la croissance spirituelle).
Comment comprenons-nous la double réalité : communion et mission ?
La présence du Christ dans la première communauté chrétienne a été témoignée par beaucoup de convertis  car des gens ont été attirés par l’amour entre les chrétiens. Est-ce que l’amour que nous avons les uns pour les autres attire, chez nous, des gens ?
 Quel visage /témoignage donnons-nous au monde de notre église ?
Nous avons constaté que les Ecritures nous invitent tous à toujours rendre compte de l’Espérance qui nous anime. Cette invitation est de mettre le Christ au centre de notre pastorale pour que la Bonne Nouvelle soit enracinée dans la vie des paroissiens d’aujourd’hui.
C’est la première fois que nous avons ce groupe qui rassemble des représentants des mouvements, des associations, des groupes et des membres des services, des bénévoles de toutes sortes  de notre paroisse d’Uckange pour qu’on puisse avoir une réflexion commune, tous ensemble, comme paroissiens d’Uckange. Chacun est valorisé et sa contribution à la vie de notre paroisse bien appréciée :
Conseil de fabrique ;
Accompagnement « les couples de même sexe » ;
Accompagnement « les non pratiquants » ;
Dialogue interreligieux
Nous avons noté que L’Evangile est une proposition. Si les gens ne l’acceptent pas cela veut dire qu’elle ne touche pas leurs vies réelles !
En fin, nous avons décidé de nous réunir une fois par trimestre au moins pour discuter d’un sujet précis qui nous concerne  en tant que chrétiens. Nous pouvons également  inviter un expert pour nous éclairer sur un événement précis concernant la vie de notre église ou de notre foi ou aussi pour faire des échanges sur une lettre pastorale de notre évêque ou un message de notre pape.