Secours Catholique

Action du Secours Catholique
à Florange
:

Le Secours Catholique a pour mission de "faire rayonner la charité chrétienne" par la mise en œuvre d'une solidarité concrète entre tous.

Cette année, l'équipe locale de Florange a souhaité associer les enfants à ce geste de solidarité et de charité.
Le deuxième dimanche de l'Avent, avec l'aide de Père Adam, des catéchistes et des mamans d'accueil de Florange, les enfants ont offert une mandarine à tous les fidèles qui sortaient de l'office du dimanche et les bénévoles ont proposé les bougies de Noël.. Cette manifestation a connu un franc succès.
Merci à toutes les personnes bénévoles et aux donateurs qui ont contribué à cette réussite.

Nicole Michelitz (Secours Catholique)

Secours Catholique et A.C.E.:

Les enfants de l'A.C.E. de Florange-Ebange se sont unis au Secours Catholique pour offrir unpetit cadeau de Noël aux paroissiens, à la sortie de la Messe du quatrième dimanche de l'Avent.

Ils avaient préparé des petits sachets (donnés par le Secours catholique), qu'ils avaient remplis de quelques noix et de petits chocolats.

Ils voulaient faire plaisir...
et ils ont réussi, puisque les fidèles étaient ravis.
Fiorenza

SECOURS CATHOLIQUE

Le secours catholique/Caritas France est un service de l’église catholique, membre de la Confédération Caritas Internationalis et association reconnue d’intérêt public. Il a pour mission de faire rayonner la charité chrétienne par la mise en œuvre d’une solidarité concrète entre tous.
Il entend :
  • Apporter partout où le besoin s’en fera sentir, à l’exclusion de tout particularisme national ou confessionnel,
  • tout secours ou toute aide directe ou indirecte, morale ou matérielle, quelles que soient les options philosophiques ou religieuses des bénéficiaires. (Article1 des statuts).
La campagne nationale du secours catholique vient de commencer et durera jusqu’à ¨fin décembre.
LA PAUVRETE A TOUS LES VISAGES.
ELLE IGNORE LES FRONTIERES, LA COULEUR OU LA RELIGION
Les 62000 bénévoles du secours catholique ont besoin de vos dons pour faire vivre notre idéal de solidarité ».
Nicole MICHELITZ

Secours catholique de FAMECK

L’équipe du S.C de Fameck se compose de cinq bénévoles.
La principale action du S.C  de Fameck c’est le ‘’ Lundi  Partage ’’qui consiste à accueillir
Des  familles en difficulté pour leur apporter un réconfort moral et une aide financière chaque mois. Une aide en économie sociale et familiale anime les réunions qui se font au centre Social chaque lundi de 14h00 à 16h00.

La journée nationale du S.C est fixée chaque année au 3° dimanche de novembre.

A Fameck, les autres actions sont les suivantes :
*- Le voyage de ‘’ l’Espérance ‘’ à Lourdes
*- Des vacances pour des familles
*- Visites aux personnes seules qui le désirent
*- Participation à ‘’ Bouge ta planète ‘’
*- Participation au marché de Noël où des bougies sont proposées
*- Distribution des enveloppes pour les  demandes de dons
*- Distribution des calendriers du S.C au mois de décembre
*- La responsable répond aux urgences demandées par les assistantes sociales
    Et le S.C de Metz
*- Des sorties sont organisées dans les environs avec les personnes reçues
    Au  ‘’ lundi Partage ‘’
*- Et participation également aux sorties du S.C de Metz  (   Visite  de Château  et c…   )
*- Repas de fin d’année organisé par les bénévoles et les participants.

Bouge ta Planète

Secours catholique de FLORANGE

Comme chaque année,  l’équipe locale de Florange a débuté la campagne en organisant le 26 octobre au Complexe de Bétange, sa

traditionnelle « soirée harengs à la crème ».

Plus de 100 personnes qui soutiennent cette action se sont retrouvées  pour cette soirée très conviviale qui a connu un vif succès. Une ambiance très amicale et chaleureuse où tous les habitués se retrouvent  depuis maintenant plusieurs années. Tous les participants se sont déclarés ravis par cette très agréable soirée et souhaitent recommencer l’année prochaine.
Nicole MICHELITZ

L’équipe du S.C de FLORANGE  se compose de cinq bénévoles.

La principale action du S.C  de FLORANGE est la permanence d'accueil au presbytère tous les lundis de 14 à 16h.30. Des aides alimentaires dans l'urgences sont faites aux plus démunis qui viennent à cette permanence, soit envoyées par les services sociaux, soit également des visites spontannées. Ces personnes désirent nous rencontrer et nous leur apportons aide et écoute.

La journée nationale du S.C est fixée chaque année au 3° dimanche de novembre.

A Florange, les autres actions sont les suivantes :

*- Le voyage de ‘’ l’Espérance ‘’ à Lourdes
*- Des vacances pour des familles
*- Vente de bougies pour l'opératon dix millions d'étoiles
*- Distribution des enveloppes pour les  demandes de dons
*- Distribution des calendriers du S.C au mois de décembre
*- Participation également aux sorties du S.C de Metz

*- Participation au repas de fin d'année organisé par l'Association Jean Rodhain à Metz

*- organisation d'une soirée harengs à la salle de Bétange qui réunit plus d'une centaine de personnes

*- organisation chaque premier jeudi du mois d'un rencontre autour d'un café convivial pour les personnes isolées.

Malheureusement notre équipe souffre d'un manque cruel de bénévoles et nous lançons un appel à toutes les personnes de bonne volonté qui auraient envie de s'investir dans notre action.